06/2023 : Réunion Générale des Services, mobilisation collective autour de l'environnement

Notre réunion générale des services s’est déroulée le 02/06/2023 sous le signe de l’environnement.

Dans un premier temps, l’agence des Volcans, CFBL Coopérative Forestière, nous a reçu à La Tour d’Auvergne (63) pour nous expliquer la démarche initiée par Dumez Auvergne dans le cadre du développement de sa politique R.S.E..

En effet, nous avons contribué à la reconstitution de peuplements forestiers appartenant à l’association des amis de l’Abbaye notre Dame de Randol, impactés par le réchauffement climatique dans la région du Sancy.

De nouvelles essences diversifiées telles que douglas, mélèze d’Europe, pin noir d’Autriche, sapin de Nordmann, feuillus mellifères favorables aux oiseaux ont été introduites. Le tout avec des techniques d’éco-reboisement qui préservent les capacités productives du sol en favorisant la biodiversité locale et les conditions d’installation des jeunes plants.

Cette demie journée passionnante a permis des échanges interactifs sur le rôle des forêts, sur le cycle du carbone et les responsabilités sociétales des entreprises.

L’après-midi, nous avons participé à un atelier « la Fresque du Climat » où nous avons identifié les liens de cause à effet entre les différentes composantes du changement climatique : des activités humaines aux impacts sur la biodiversité.

Depuis, nous avons tous des graines à semer, des rêves à faire pousser, pour demain, pour l’après ! Merci à tous les intervenants pour cette prise de conscience et ces messages remplis d’espoir.

En savoir plus sur le CFBL

04/2023 : Gros œuvre d’un espace bien-être dans l’hôtel le Magnétic à Clermont-Ferrand (63)

Dumez Auvergne, a obtenu le lot n°1 « gros-œuvre – maçonnerie », de l’aménagement d’un espace bien être dans l’hôtel le Magnétic.

L’opération T.C.E. durera 6 mois à partir de Mai 2023.

03/2023 : Aménagement d’un atelier pour Europafi à Vic-le-Comte (63)

Dumez Auvergne a obtenu le marché de travaux pour le lot n°02 “Démolition – Gros-œuvre” concernant le réaménagement et l’adaptation de l’atelier préparation de pâte pour la papèterie Europafi située à Vic-le-Comte.

L’opération durera 9 mois à partir de Mars 2023.

03/2023 : Montage de la grue du chantier de réalisation de la step des Tanneries du Puy

Un peu plus de 2 mois après le démarrage de la préparation, le chantier de réalisation de la station de traitement des effluents des Tanneries du Puy est enfin visible.

Une grue de  24 mètres a fait son entrée le 20/02/2022 pour une durée de 11 mois.

Un bassin pour les eaux traitées est sorti de terre et le bâtiment physico-chimie bat son plein !

02/2023 : Réhabilitation de 126 logements – Rue du château des Vergnes à Clermont-Ferrand (63)

Dumez Auvergne, a obtenu le marché, en conception-réalisation, de réhabilitation de 126 logements en site occupé pour l’Ophis du Puy-De-Dôme.

Notre réflexion pour la réhabilitation de ce parc locatif est axée sur :

·     L’amélioration de la performance thermiques des bâtiments (Labellisation BBC rénovation 2021),

·     Une sécurisation et un meilleur confort pour les résidents.

Les travaux consistent à réhabiliter 2 bâtiments en R+10 et R+15 dans le quartier des Vergnes pour une surface de logement de 9 350 m² (SHAB).

L’opération durera 12,5 mois à partir de Mai 2023.

02/2023 : Réhabilitation d’un bâtiment de bureaux en logements à Désertines (03)

Tabard Construction, Etablissement Allier de Dumez Auvergne, a obtenu le marché, en entreprise générale, de réhabilitation d’un bâtiment de bureaux de 600 m² en 13 logements pour les apprentis de Formeta.

L’opération durera 6 mois et se terminera donc en Juillet 2023.

02/2023 : Ressourcerie "Rien ne se perd, tout se transforme"

Dans la continuité de nos engagements environnementaux en faveur du réemploi nous avons adhérer à l’association Metabatik, ressourcerie locale.

La mise en place des premiers partenariats comme sur le chantier du Foirail à Cournon D’auvergne où quelques 30 éviers, lavabos, une dizaine de persiennes et quelques meubles de cuisine trouveront ainsi une nouvelle vie en intégrant le circuit de Metabatik.

Une démarche vertueuse qui se traduit par un diagnostic des ressources,  des collectes et des valorisations de matériaux pour leur seconde vie.

Découvrez Metabatik

01/2023 : Aménagement de Bureaux chez Michelin bâtiment Z31 et R1

Dumez Auvergne a obtenu le marché de déménagement des équipes et des salles de réunion du bâtiment B146 vers les bâtiments Z31 et R1 sur le site de Michelin Cataroux à CLERMONT-FERRAND.

Les travaux, tous corps d’état, en site occupé, de réfection des nouveaux espaces de travail dureront 3 mois.

bibliothèque BMHD

12/2022 : Signature du marché de la bibliothèque à Clermont-Ferrand (63)

Dumez Auvergne a signé le marché concernant la réalisation du lot n°01 « terrassements – démolition – gros-œuvre » de la bibliothèque métropolitaine de l’hôtel dieu à Clermont-Ferrand.

Ce marché, d’une durée de 37 mois, (dont 18 mois de gros-œuvre y compris 3 mois de préparation) concerne la préservation du patrimoine en transformant un ancien centre hospitalier en bibliothèque métropolitaine.

L’opération comprend la réhabilitation du bâtiment dijon au nord du site de l’ancien hôtel dieu, ancien centre hospitalier de la ville et bâtiment emblématique datant de 1770, ainsi que la création d’une extension au cœur de l’ancienne cour d’honneur.

L’édifice existant est inscrit au titre des monuments historiques.

Le projet en R+2 pour la partie existante et sur rez-de-chaussée pour la partie neuve comprend un rez-de-Jardin obtenu par le dénivelé naturel du terrain dans la direction Est/Ouest et deux niveaux en infrastructure.

Il comprend un programme riche et varié avec différents pôles thématiques  (homme sciences et société, œuvres et fictions, territoires, tetit enfance), un grand forum polyvalent central avec des fonctions connexes  (café, restauration légère, amphithéâtre, une galerie muséographique des expositions, espace numérique etc…) et des bureaux pour les services internes.

Des travaux neufs sur le bâtiment « forum », des travaux d’extension de la façade Est et des travaux de réhabilitation dans le bâtiment « dijon» seront les 3 nouveaux challenges de Dumez auvergne en plein centre-ville de Clermont-Ferrand.

12/2022 : Réaménagement du bâtiment E1 pour création de laboratoires chez Michelin

Dumez Auvergne a obtenu le marché de réaménagement de la partie Est du bâtiment E1 sur le site Michelin de Ladoux, afin de réaliser des laboratoires pour le projet Hydrogène.

Cet aménagement, en site occupé, sera réalisé en 2 phases :

1-   L’aménagement de laboratoires provisoires dans 2 zones et des travaux définitifs dans 2 autres.

2-   L’aménagements de laboratoires définitifs des 2 premières zones.

Ces laboratoires d’une surface de 700m² seront réaménagés en 13 mois.

Les travaux comprennent notamment : curage, modifications de réseaux sous-dallage, démolition de dalles alvéolaires en toiture pour installation de nouvelles C.T.A. et des travaux de second œuvre (plâtrerie, peinture, sols, etc…) avec une phase importante de réseaux de fluides spécifiques (argon, azote, hydrogène, oxygène, gaz carbonique, etc…) et d’installation d’équipements de laboratoires (paillasses, sorbonnes, etc…)

11/2022 : Forum des ingénieurs au Stade Marcel Michelin

Le 17 novembre, Dumez auvergne a participé au forum organisé au stade Marcel Michelin par les 3 écoles d’ingénieurs de Clermont Auvergne I.N.P. : Isima, Polytech Clermont et Sigma Clermont.

Ce forum a été l’occasion de rencontrer des étudiants de tous niveaux, en recherche de stage ou d’emploi, et de présenter le site de recrutement pour les différentes filières du Groupe VINCI.

11/2022 : Réfection d’un plateau de Bureaux chez Michelin bâtiment V23 R+2

Dumez Auvergne a obtenu le marché de réfection de 230 m² du plateau de bureaux du 2ème étage du bâtiment V23 chez Michelin à Clermont-Ferrand.

Les travaux, tous corps d’état, de réfection de ces bureaux dureront 4 mois.

11/2022 : Extension hall n°01 chez Constellium à Issoire (63)

Dumez Auvergne a obtenu le marché de travaux de génie civil et de gros-œuvre de la nouvelle extension du Hall 1 A.T.F. chez Constellium à Issoire.

Cette extension d’une surface de 2 700 m², permettra à Constellium d’agrandir le hall 1 tôle forte de son usine.

L’opération durera 4 mois à partir de Janvier 2023.

10/2022 : Inauguration de la phase n°1 du gymnase Paul Constans à Montluçon (03)

Mercredi 19/10/22 avait lieu, en présence M. Frédéric Laporte (Maire de Montluçon) et de Mme Florence Dubessy (Vice-Présidente déléguée à l’Education et aux Lycée pour la Région AURA), l’inauguration de la salle omnisports de 1 500 m² et du gymnase de 600 m², du Complexe Sportif du Lycée Paul Constans à Montluçon.

Cet équipement est mutualisé avec les associations de la Ville de Montluçon. Ce Complexe permettra d’accueillir des équipes en préparation pour les Jeux Olympiques de 2024.

Pour cette première phase, Tabard Construction, Ets Allier de Dumez Auvergne, a réalisé les fondations spéciales et le gros-œuvre de ses 2 salles.

La réalisation de la salle de gymnastique restante est en cours. La livraison de cette 2ème phase est prévue pour fin d’année.

10/2022 : Sensibilisation à la sobriété énergétique au Lycée de Rochefort-Montagne (63)

Mardi 18/10/2022, l’équipe de VINCI Facilities, a sensibilisé le personnel et les professeurs du Lycée Agricole de Rochefort Montagne à la sobriété énergétique et aux écogestes.

 

Tous les intervenants du lycée vont être impliqués dans cette démarche pour atteindre les 40% d’économies d’énergie dans le cadre des engagements du marché public global de performance.

10/2022 : Nouvelle identité graphique

Nous sommes fiers de partager avec vous notre nouvelle identité graphique organisée autour des 4 métiers de VINCI Construction sur le territoire français :

  • Route,
  • Réseaux,
  • Bâtiment,
  • et Génie Civil !

09/2022 : Chantiers chez Michelin site de Cataroux

Dumez Auvergne a obtenu deux chantiers sur le site de Michelin Cataroux à Clermont-Ferrand :

·     Le déménagement du bâtiment RX vers le bâtiment Y20.

Les travaux de réaménagement, tout corps d’état, de ces locaux d’une surface de 3 000 m², dureront 2 mois.

·     L’amenée des utilités électriques nécessaires à l’implantation de Carbiolice dans le bâtiment O24.

Ces travaux, essentiellement d’électricité, dureront 3 mois.

09/2022 : Parrainage de l'association fédération des relais d'ASEVE à Vic-le-Comte

La Fondation VINCI pour la Cité soutient l’association Fédération des relais d’ASEVE, parrainée par Antoine Francis et Vincent Bonnet, salarié de l’entreprise Dumez Auvergne.

L’association Fédération des relais d’A.S.E.V.E.  a reçu un chèque, le 15/09/2022, d’un montant de 10 000 € pour l’achat d’un bâtiment modulaire afin d’agrandir ses bureaux.

Elle a été créée en 1990 par la mairie de Vic le Comte et l’Unité de Formation des Travailleurs Sociaux (U.F.T.S.) avec pour objectif de contribuer à la lutte contre l’exclusion sociale par l’accès à l’emploi. Elle gère plusieurs chantiers d’insertion. (Blanchisserie, petits travaux, aide à domicile…)

Sur la photo : Bernard Brun, Secrétaire – Vincent Bonnet, salarié Dumez Auvergne – Jacques Ouvry, Président – Patrick Dupouyet, Trésorier.

En savoir plus

06/2022 : Livraison du Crédit Agricole Centre France à Clermont-Ferrand (63)

Au centre-ville de Clermont-Ferrand, les équipes de Dumez Auvergne ont livré en juin la restructuration lourde du siège social du Crédit Agricole Centre France.

Cette réhabilitation a été conçue par Soho Atlas In Fine qui a veillé à respecter les façades historiques signées Valentin Vigneron et a eu la volonté de créer un ensemble contemporain répondant aux enjeux d’usages, de fonctionnalités et de sécurité.

Avec ses 16 050 m² de planchers en cœur de ville, ce projet a été un véritable défi technique au quotidien durant 20 mois : démolition des bâtiments existants, renfort structurel, création de planchers et d’un attique.

Dumez Auvergne a par ailleurs fait appel aux équipes de Comte qui sont intervenues sur les façades qui ont été totalement conservées et restaurées sur 8 niveaux en veillant aux émaux, aux pierres de lave, aux couleurs des peintures d’origine sur la ville et au bien-être des collaborateurs en installant sur les 3 500 m² de mur rideau des châssis triple vitrage respirants avec stores.

Cette opération vise le label BREEAM® Niveau Excellent.

08/2022 : Réaménagement des bâtiments A1–A6–S13-Escalier

Dumez Auvergne a obtenu le marché de réfection de plateaux de bureaux des bâtiments A1-A6-S13-Escalier sur le site Michelin à Clermont-Ferrand.

Les travaux de réaménagement, tous corps d’état, de ces bureaux d’une surface de 2 395 m², dureront 3 mois.

MICHELIN G22

08/2022 : Réhabilitation du R+2 du bâtiment G22 chez Michelin à Cébazat

Après avoir terminé la réhabilitation complète d’un plateau tertiaire de 1 300 m² situé au R+1 du bâtiment G22 sur le site de Michelin Ladoux à Cébazat, Dumez Auvergne a obtenu un marché identique pour le R+2 du même bâtiment d’une surface de 650 m².

L’opération durera 6 mois.

STEP TANNERIES LE PUY

08/2022 : Réalisation de la station de traitement et de recyclage des effluents des Tanneries du Puy (43)

Le groupement d’entreprises Dumez Auvergne / Italprogetti a obtenu le marché de conception-réalisation de la nouvelle station d’épuration des effluents aqueux des Tanneries du Puy.

Ce marché, d’une durée de 24 mois, (5 mois de préparation, 14 mois de travaux, 2 mois de mise en service et 3 mois d’observation) comprend principalement :

•     du génie épuratoire, génie civil, bâtiment, V.R.D. et terrassement,

•     des réseaux de connections entre l’usine du site et l’unité de traitement,

•     la réalisation de l’insertion architecturale et paysagère,

•     la mise au point et mise en régime des nouvelles installations,

•     la mise en observation des nouvelles installations,

•     la démolition de l’ancienne station d’épuration et des installations existantes non conservées.

REPAS_2022

06/2022 : Repas de l'entreprise

Les collaborateurs de Dumez Auvergne se sont réunis autour d’un repas pour échanger, discuter, rire et passer un bon moment tous ensemble.

L’occasion également de les remercier pour leur implication et de féliciter les collaborateurs recevant des médailles du travail pour leur parcours professionnel : bravo à Frédéric Foret (médaille Grand or), Christian Baduel (médaille d’or), Claude Degonde, Djilali Adaidi, Marc Lavaur, Sylvette Mikalewitch (Vermeil) et Fernando Da Cunha (médaille d’argent).

L’après-midi s’est poursuivi avec une intervention sur le thème de l’environnement et notamment du réchauffement climatique, de son impact et de notre rôle à jouer pour en limiter les effets; pour se clôturer autour de l’illusion avec un magicien mentaliste qui a su nous bluffer avec ses facultés de télépathe.

 

06/2022 : Semaine régionale de la diversité du 30 mai au 2 juin 2022

Dumez auvergne a participé aux différentes animations de la semaine Régionale de la diversité.

Cet événement était organisé par le Club des 1000, un réseau de chefs d’entreprises et dirigeants d’associations qui œuvre en faveur de la diversité, de l’égalité des chances à l’embauche et dans l’emploi, et de la Responsabilité Sociale et Sociétale de l’Entreprise (R.S.E.). Le Club des 1000 est promoteur de la Charte de la diversité et animateur du Club Les Entreprises s’engagent – Puy-de-Dôme.

Lundi 30 mai :  ateliers d’accompagnement au recrutement des demandeurs d’emploi (aide à la rédaction de C.V., lettre de motivation, et préparation à l’entretien d’embauche)

Mardi 31 mai : salon R.S.E.

–      Tenue d’un stand pour présenter les actions menées par Dumez Auvergne en matière de Responsabilité sociétale et Environnementale

–      Conférence sur le thème « en quoi l’humain concourt-il au développement durable ? » en présence notamment de Louis Schweitzer, Ancien président de Renault et de la Halde, et de Bertrand Bonhomme, directeur du développement durable pour le Groupe Michelin

–      Tables rondes sur les thèmes de la résilience et des nouveaux managements

Jeudi 1er Juin : atelier de création d’une mini-entreprise sur le thème de la diversité (« L’entreprise de vos rêves refuse la discrimination ») avec des jeunes de 4ème du collège de la Charme.

Cette opération était animée par l’Association Entreprendre pour Apprendre et des jeunes de l’Ecole de la 2ème Chance.

En savoir plus

06/2022 : Démontage de la grue du Double Gymnase Vichy Communauté

Le 1er juin, nous avons démonté la grue œuvrant sur le site du centre omnisports Pierre Coulon de Vichy qui nous a permis de réaliser, le lot n°2 « curage – gros-œuvre » et notamment les fondations et l’enveloppe en béton matricé du double gymnase.

Cet évènement indique le départ de l’intervention des autre lots en attendant la livraison prévue en février 2023.

05/2022 : Réhabilitation de 64 logements « Résidence Le Foirail » à Cournon d’Auvergne (63)

Dumez Auvergne, a obtenu le marché, en entreprise générale, de réhabilitation de 64 logements en site occupé pour l’Ophis du Puy-de-dôme.

Les travaux consistent à réhabiliter 2 bâtiments de 4 cages d’escalier pour une surface de logement de 3 500 m².

L’opération durera 16 mois à partir de Juin 2022.

05/2022 : Safety Week VINCI Construction

Le 16 mai donne le coup d’envoi de la Safety Week VINCI Construction.

Au programme, des défis prévention collectifs à partager avec tous nos partenaires à travers une thématique qui nous rassemble : les sports collectifs et plus particulièrement le football.

Les équipes seront amenées à réfléchir sur le sens du collectif sur nos chantiers afin de garantir la sécurité de tous.

Pour nous guider dans notre esprit collectif, nous aurons un ambassadeur de choix, Franck Leboeuf, défenseur de l’équipe de France lors de la Coupe du monde 1998 !

 

FORECREU

03/2022 : Construction d’un bâtiment et restructuration partielle d’un bâtiment industriel pour Forécreu à Commentry (03)

Tabard, Etablissement Allier de Dumez Auvergne, a obtenu le marché, en entreprise générale, de construction d’un bâtiment et de restructuration partielle d’un bâtiment existant pour Forécreu à Commentry (03).

La construction neuve, d’une surface de 250 m², accueillera des vestiaires et sanitaires.

La restructuration d’un bâtiment existant d’une surface de 150 m², permettra la mise à disposition d’une salle de repos et de vidéo projection.

L’opération durera 9 mois.

02/2022 : Réaménagement de plateaux de bureaux - Michelin bâtiment S23

Dumez Auvergne a obtenu le marché de réhabilitation complète de 3 niveaux du bâtiment S23 sur le site Michelin aux Carmes à Clermont-Ferrand.

Cette réhabilitation, d’une surface de 1 000 m², permettra d’accueillir provisoirement (environ 2 ans) du personnel de bureau de Michelin Cataroux.

L’opération durera 4 mois.

AQUADOME LANGEAC

01/2022 : Réhabilitation de la piscine de Langeac (43) en centre aqualudique

Dumez Auvergne a obtenu le lot n°03 « gros œuvre » de l’Aquadome du Haut-Allier.

Nos travaux, d’une durée de 8 mois (y compris 2 mois de préparation), comprennent principalement :

  •    de la démolition et du sciage,
  •    des terrassements,
  •    la réhabilitation intérieure de l’ancienne piscine avec le reprofilage du bassin sportif, la création d’un bassin ludique et d’une pataugeoire,
  •    une extension comprenant l’accueil, les locaux techniques, les vestiaires, sauna, hammam et un toboggan.

Le projet en vidéo

18 janvier 2022 : Venez nous rencontrer !

Vous avez moins de 26 ans, vous recherchez un emploi, un stage, un apprentissage sur la région de Clermont-Ferrand.

Si le secteur du bâtiment vous intéresse, venez nous rencontrer le mardi 18 janvier de 09h à 16h au Stade Marcel Michelin (35 rue du Clos Four à Clermont-Ferrand) lors d’un job dating présentiel organisé dans le cadre de l’initiative du gouvernement  « 1 jeune, 1 solution ».

Inscrivez-vous dès à présent pour accéder aux stands des entreprises qui participent à cet événement.

En savoir plus sur 1 jeune, 1 solution et vous inscrire

12/2021 : Parrainage de l'association Le Tavaillon de l'Allier

La Fondation VINCI pour la Cité soutient l’association Le Tavaillon de l’Allier, parrainée par Marc Bertoletto, directeur d’exploitation de Tabard Construction.

Grâce à ce parrainage, le Tavaillon de l’Allier, spécialisé dans la fabrication de tuiles en bois de châtaigner, va pouvoir faire l’acquisition d’un système d’aspiration pour leur atelier bois vert et être accompagné par leur parrain dans leur développement et l’aménagement de leur futur bâtiment.

En savoir plus sur la Fondation VINCI pour la cité

11/2021 : Démarrage du Gymnase Pierre Coulon à Vichy

Un gymnase se termine, un autre commence. Alors que le repli est en cours sur le gymnase Paul Constans à Montluçon, la grue du Centre Omnisports Pierre Coulon de Vichy a été montée le 18 novembre et lance ainsi le démarrage du gros-œuvre.

11/2021 : Dernière ligne droite pour le gymnase Paul Constans à Montluçon

L’équipe du chantier du Gymnase Paul Constans entame le coulage des derniers voiles grande hauteur et gradins coulés en place. Elle cède peu à peu la place aux autres corps d’état pour un repli annoncé à la fin du mois. Bravo à toute l’équipe.

11/2021 : Réhabilitation du R+1 du bâtiment G22 à Clermont-Ferrand (63)

Dumez Auvergne a obtenu le marché de réhabilitation complète d’un plateau tertiaire de 1 300 m² situé au R+1 du bâtiment G22 sur le site Michelin de Ladoux à Cébazat, afin d’accueillir plus de 150 personnes. L’opération durera 8 mois.

10/2021 : Réhabilitation des 115 logements de la cité Buffon à Montluçon (03)

Tabard Construction, agence Haute-Loire de Dumez Auvergne, en groupement avec l’entreprise Cegelec, va réaliser la réhabilitation de la Cité Buffon à Montluçon : 115 logements, répartis sur 6 bâtiments, et réalisés en site occupés.
Les travaux, d’une durée de 13 mois,  portent sur l’isolation de la façade en ITE, le remplacement des menuiseries extérieures et des portes palières, la réalisation du flocage, le remplacement des chauffes bains, la mise en place d’extraction individuelle et de l’interphonie audio et vidéo. Les travaux dureront 13 mois.

26/10/2021 : Démontage de la 2ème grue du chantier du Crédit Agricole Centre France (63)

Le 26 octobre la dernière grue œuvrant à la réhabilitation du siège de Crédit Agricole Centre France des Salins à Clermont-Ferrand a été démontée, signe de l’approche des opérations préalables à réception et d’une livraison prochaine prévue en juin 2022.

09/2021 : Aménagement des bâtiments Y7 et Z24 - Clermont-Ferrand (63)

Dumez Auvergne a obtenu le marché de création de locaux sociaux et de bureaux d’une surface de 775 m² en RdC et R+1 dans le bâtiment Y7 et réfection des vestiaires hommes à Z24 (165 m²), situé sur le site Michelin de La Combaude à Clermont-Ferrand (63). Les travaux dureront 8 mois.

22/09/2021 : 2ème journée de l'environnement VINCI

Organisée pour la première fois en 2020, à l’occasion du lancement du Prix de l’environnement VINCI, la journée de l’environnement se déroulera pour la 2ème année consécutive le 22 septembre. L’occasion pour l’ensemble des équipes de revenir sur le Prix de l’environnement, de suivre l’avancée des actions mises en œuvre pour atteindre les ambitions environnementales du groupe et de contribuer chacun à son niveau à la préservation de l’environnement.

vichy creps gymnase

09/2021 : Construction d'un double gymnase à Vichy

Tabard Construction va réaliser le gros œuvre du gymnase double et de vestiaires VIP indépendants au Centre omnisports Pierre Coulon de Vichy. Les principaux points techniques sont les élévations du rez de chaussée ; constitués d’une alternance de voiles matricés et de voiles de parement brut ; et les gradins de 250 places. La structure du gymnase sera une charpente et une ossature bois. Le complexe permettant l’accueil de tous les sports indoor selon les normes de pratiques internationales sera proposé comme lieu d’entraînement des athlètes des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024.

08/2021 : Livraison de l'extension de la Grande Halle d'Auvergne

Les équipes de Dumez Auvergne ont livré la nouvelle halle de 12000m² de la Grande Halle d’Auvergne.  A peine livrée,  elle accueille déjà depuis le 11 septembre la Foire Internationale de Cournon d’Auvergne.

07/2021 : Inauguration du complexe Philippe Marcombes

Le 09 juillet 2021 a eu lieu l’inauguration du stade Philippe Marcombes. Ce complexe d’une surface sportive de 30 000 m² pour un coût global de 38 millions d’euros est maintenant ouvert au grand public. L’inauguration a été réalisée en compagnie de Olivier Bianchi, maire de Clermont et président de Clermont Auvergne Métropole, Lionel Chauvin, président du Conseil Départemental du Puy de Dôme, Jean-Marc Boyer, sénateur du Puy de Dôme, Philippe Chopin, préfet du Puy de Dôme et Stefan Niese, architecte associé chez Auer et Weber.

06/2021 : Démontage d'une des deux grues sur le chantier du Crédit Agricole Centre France

La première grue du chantier du Crédit Agricole Centre France a été démontée au début du mois de juin. Cette étape marque la finalisation de la partie gros œuvre de ce chantier, le bâtiment est donc maintenant proche de sa structure finale. La deuxième grue restera encore sur le chantier pour assurer les opérations de levages encore nécessaires.

06/2021 : Montage de la grue sur le chantier Paul Constans

Un peu plus d’un mois après son démarrage, le chantier du complexe sportif du lycée Paul Constans en est à la phase de réalisation des fondations spéciales et commence la construction des massifs tête de pieux et des longrines. Pour les aider pendant près de cinq mois et demi, une grue a fait son apparition le lundi 21 juin. Elle couvrira l’ensemble du chantier et permettra la manutention de tous les outils et matériaux nécessaires au chantier, à la mise en place d’éléments préfabriqués ainsi qu’aux différents travaux de bétonnages.

05/2021 : Les SAFETY DAYS

Du 25 au 28 mai s’est déroulée la semaine de la sécurité organisée par VINCI Construction. L’occasion pour Dumez Auvergne et tous ses partenaires de mettre la sécurité au cœur des discussions. L’année dernière, le thème principal portait sur les risques d’accidents lors des opérations de levage, depuis le nombre d’accident lors de ces situations a diminué de 40% chez VINCI Construction. Au programme cette année, la maîtrise des ouvrages provisoires, c’est-à-dire toutes les installations et structures provisoires nécessaires à l’exécution des ouvrages permanents comme par exemple les échafaudages. Toutes les équipes ont ainsi été invitées à réfléchir sur les ouvrages provisoires employés sur leurs chantiers ainsi qu’aux risques associés pour mettre en œuvre des modes opératoires plus sécurisés et donc réduire le risque d’accidents.

04/2021 : Pose de la première pierre du gymnase Paul Constans à Montluçon

Le samedi 10 avril à Montluçon Laurent Wauquiez, le président de la région Auvergne-Rhône-Alpes a posé la première pierre du nouveau gymnase du lycée Paul-Constans. Le chantier remporté par Tabard Construction, agence Allier de Dumez Auvergne, permettra la construction d’une salle omnisports de 1.425 m² comprenant treize terrains de badminton et un mur d’escalade de 124 m², un gymnase de 600 m² ainsi qu’une salle de gymnastique de 800 m².

04/2021 : Dumez Auvergne s’engage à travers le PaQte pour l’insertion professionnelle

Dumez Auvergne est engagé de longue date dans des actions en faveur de l’insertion, de l’accès à la formation et de l’accès à l’emploi des personnes qui en sont éloignées. En signant le 1er avril 2021 le Pacte avec les quartiers pour toutes les entreprises (PaQte) avec la Préfecture du Puy-de-Dôme, Dumez Auvergne poursuit sa contribution au développement économique et social des quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV) de ce département.

Parmi les actions qu’elle développera on retrouvera la mise en œuvre de contrats d’insertion avec le soutien du groupement d’employeurs pour l’insertion et la qualification BTP Puy-de-Dôme ainsi que la sensibilisation des plus jeunes au monde de l’entreprise.

03/2021 : Visite du Président du conseil régional de la région Auvergne-Rhône-Alpes

Début mars, les équipes de Dumez Auvergne ont eu le plaisir de recevoir sur le chantier de la Halle aux Blés le président et le vice président du conseil régional d’AURA ainsi que le directeur du Fond Régional d’Art Contemporain.

Cette visite a été pour nos équipes l’occasion de présenter notre méthodologie de travail et pour Laurent Wauquiez de reconnaître le savoir-faire des entreprises présentes sur le projet.

02/2021 : Inauguration en ligne du pôle Biologie à l'Université Clermont Auvergne

02/2021 : Construction d'un gymnase pour le lycée Paul Constans à Monluçon

Tabard Construction, agence de Dumez Auvergne sur le territoire de l’Allier, a obtenu le lot fondations spéciales et gros œuvre pour la réalisation du gymnase du lycée Paul Constans.

La réalisation se déroulera en deux phases :

  • Deux salles omnisport
  • Une salle de gymnastique

La fin des travaux est prévue pour la fin d’année 2022.

Les équipes de Dumez Auvergne vous présentent leurs meilleurs vœux !

Tous nos collaborateurs vous accompagnent chaque jour pour donner vie à des projets utiles aux hommes et aux territoires. Cette année encore, concentrons-nous sur l’essentiel. Contribuons à construire des ouvrages durables et à prendre soin de notre planète.

Tous nos vœux 2021. 

12/2020 : Un exosquelette pour soulager les épaules

Les équipes de Dumez Auvergne ont pu tester début décembre un exosquelette développé par Hilti. Destiné à soulager les épaules des compagnons, il se porte comme un sac à dos et permet de transférer une partie du poids des bras sur les hanches lors de travaux à hauteur d’épaule. Un nouvel essai sur plusieurs jours est prévu en janvier par suite du lancement officiel et à la demande de nos équipes.

11/2020 : Pose du mur rideau sur le projet du Crédit Agricole Centre France

Dumez Auvergne a démarré la pose du mur rideau d’une surface de 5 000 m2.

La surface intérieure du bâtiment sera couverte de ce triple vitrage respirant.

Challenge Sécurité

La Semaine Internationale de la Sécurité 2020 initiée par VINCI Construction s’est tenue du 5 au 9 octobre chez Dumez Auvergne : l’occasion de partager nos expériences sur la conscience des risques majeurs.
Cette semaine a également sonné le lancement du challenge sécurité LEV’ TON RISQUE, un challenge pour tous qui permet de partager les solutions et bonnes pratiques.

10/2020 : La Grande Halle d'Auvergne, c'est reparti !

Les équipes de Dumez Auvergne ont démarré la phase 2 du chantier, la fin des travaux est prévue pour août 2021.

Journée de l'Environnement

Le 22 septembre, Dumez Auvergne a consacré une journée à l’environnement à l’occasion du lancement du Prix de l’Environnement VINCI.

Au programme, sensibilisation des équipes sur trois thématiques et appel à projets :

–        Agir pour le climat (réduction des émissions de CO2, efficacité énergétique, résilience des ouvrages…)

–        Optimiser les ressources grâce à l’économie circulaire (tri et valorisation des déchets, matériaux recyclés …)

–        Préserver les milieux naturels (biodiversité, eau, air, sols…)

07/2020 : Réhabilitation de la Halle aux blés

Dumez Auvergne est titulaire du marché de réhabilitation de la Halle aux blés au centre de Clermont-Ferrand, elle est destinée à recevoir les futurs bureaux du Fonds Régional d’Art Contemporain.

06/2020 : La Grande Halle d'Auvergne s'agrandit

La construction de l’extension de la grande halle d’Auvergne à Cournon d’Auvergne a commencé. Cette nouvelle Halle d’exposition de 12 000 m² sera réalisée en deux temps : les travaux seront interrompus pendant trois mois pour laisser place à la tenue de la foire de Clermont-Cournon et du sommet de l’élevage.

01/2020 : Bonne année !

Les équipes de Dumez Auvergne vous présentent leurs meilleurs vœux pour 2020 !

12/2019 : Repas d'entreprise

Comme traditionnellement, les collaborateurs de Dumez Auvergne se sont réunis avant les fêtes pour dresser le bilan de l’année. L’occasion également de féliciter les collaborateurs recevant les médailles du travail pour leur parcours professionnel : bravo à Jean-Michel Gauthier (médaille Grand Or), Manuel Do Carmo et Antoine Teixeira (médailles d’Argent). L’échange s’est poursuivi autour d’une partie de bowling où strike et spare ont accompagné l’échange des vœux.

11/2019 : Dumez Auvergne à la rencontre des étudiants

Le forum Polytech s’est déroulé le 07 novembre dernier dans les locaux du Bâtiment Hall 32, un espace entièrement rénové récemment par les équipes travaux de Dumez Auvergne.

L’équipe des Ressources Humaines assistée de quelques opérationnels a pu rencontrer 88 étudiants au total, en recherche de stage ou d’un futur emploi, l’occasion de découvrir les talents de demain, de faire connaître nos métiers, et d’élargir notre réseau.

FFB_Coulisses_batiment_marcombes_stade

10/2019 : Les Coulisses du bâtiment sur le Complexe sportif Philippe Marcombes

Les 10 et 11 octobre derniers, le chantier du Complexe sportif Philippe Marcombes à Clermont-Ferrand ouvrait ses portes aux publics dans le cadre des Coulisses du Bâtiment. Cette manifestation organisée par la FFB vise à faire découvrir les métiers du bâtiment, à susciter des vocations et à favoriser les échanges entre les visiteurs et les professionnels de la construction. Ainsi, une centaine de personnes venant de collèges et lycées de la région, de Pôle Emploi ou encore de la Mission Locale, sont venus à la découverte de cette opération et des personnes qui œuvrent à la réalisation du nouveau complexe sportif dont la livraison est prévue en 2020.

09/2019 : Dernier gradin pour le stade Philippe Marcombes

Ce mois de septembre a vu la réalisation du dernier gradin et la mise en œuvre du plancher TT sur le Stade Philippe Marcombes. Un grand bravo aux équipes qui œuvrent sur le chantier.

hall32-2arami-reception

07/2019 : Réception du Hall 32 à Clermont-Ferrand

A près de six semaines de sa première rentrée, le Hall 32 a été réceptionné. Le 2 septembre, ce site dédié à l’industrie accueillera les 120 élèves de la première promotion.

Le lieu occupe le vaste plateau de 11.000 m2 au sol d’un ancien site de fabrication Michelin. Réaménagé en partie sur deux niveaux, l’ensemble représente désormais 13.700 m2 disponibles. Il servira à former de futurs talents du secteur mais aussi à assurer la promotion de l’industrie d’aujourd’hui et de demain.

07/2019 : Cité Solidaire Clermont-Ferrand

Jeudi 4 juillet 2019 a eu lieu la remise des chèques aux dix associations retenues dans le cadre de l’opération « Cité Solidaire » menée par la Fondation VINCI pour la Cité et la mairie de Clermont-Ferrand, en présence de Françoise Nouhen, première adjointe de la Ville de Clermont-Ferrand et Anne-Gaëlle Baudouin-Clerc, préfète du Puy-de-Dôme.
Au total, 100 000 euros ont été remis. Les associations bénéficieront également de la mobilisation de vingt-et-un parrains et marraines, tous collaborateurs de VINCI dans la région clermontoise. Trois associations sont parrainées par des collaborateurs de Dumez Auvergne :

– L’association Family Social Club / Quartier Les Vergnes, parrainée par Franck Moinard ;

– Le comité de quartier La Plaine / Les Vergnes, parrainé par Noëlle Dubernard ;

 – Le comité de quartier Fontaine du Bac – Creux de l’Enfer, parrainé par Anne Savoie.

06/2019 : Séminaire ETAM Cadres à Volvic

Le 28 juin dernier, les équipes Etam Cadres de Dumez Auvergne se sont retrouvées à Volvic. L’occasion de s’affronter dans la bonne humeur par équipe à travers un Géocaching dans les bois, puis d’échanger autour de l’activité du 1er semestre de l’entreprise et de partager quelques retours d’expérience.

dumez_auvergne_rehabilitation_credit_agricole

05/2019 : Réhabilitation du siège social du Crédit Agricole Centre France à Clermont-Ferrand

Dumez Auvergne a remporté le marché de réhabilitation lourde du siège du Crédit Agricole Centre France, un projet majeur au coeur de Clermont-Ferrand.
Le siège du Crédit Agricole Centre France fait partie d’un ensemble de bâtiments conçus par Valentin Vigneron entre 1953 et 1974 appelés « îlot des Salins » situé au cœur de Clermont-Ferrand. Il jouxte la maison de la culture et la gare routière inscrite au registre des Monuments Historiques, également du même architecte.

Le site du « siège des Salins » se compose de 5 bâtiments contigus, représentant plus de 16 000 m² de surface de plancher. La réhabilitation de cet îlot vise notamment à l’adapter aux nouvelles méthodes de travail. L’opération bénéficie pour cela d’une certification BREEAM niveau excellent déjà engagée, et d’une démarche de management du projet en BIM.

Les principaux enjeux de l’opération sont d’une part le délai très contraint, et d’autre part la conservation des façades sur ville qui sont totalement restaurées avec une attention particulière portée aux émaux, aux pierres de laves ainsi qu’aux couleurs des peintures d’origine.

03/2019 : Montage de la 2ème grue du complexe sportif Philippe Marcombes

Depuis le 6 mars dernier, une 2ème grue a fait son apparition au Stade Philippe Marcombes. Nos équipes, qui œuvrent depuis l’automne sous la première grue ont déjà permis de faire sortir de terre plusieurs bâtiments du complexe sportif ainsi que les premiers gradins préfabriqués.

03/2019 : Livraison de l'ensemble immobilier d'Ytrac

Cette opération de plus 2700 m² de surface utile brute locative (SUBL), réalisée avec Adim, a été  livrée à Enedis. Elle comprend des bureaux, des locaux d’activité, des surfaces extérieures de stockage et 130 places de stationnement.

L’ensemble est réalisé selon les critères de performance BREEAM Niveau Very Good avec un niveau de RT 2012 – 30%.

Partagez ce contenu

Votre message a été envoyé. Nous vous remercions d'avoir partagé un contenu du site de Dumez Auvergne.

* Champs obligatoires