09/2023

Rénovation énergétique et relogement du commissariat de police de Vichy (03)

Le groupement d’entreprises Dumez-Auvergne / M.T.A. / Actif / Secob / Salto / Terao / C.I.E. / Cegelec (Vinci-Facilities) est lauréat du projet en marché global de performances pour le relogement du Commissariat de Police de Vichy.

Notre conception porte sur :

  • Le respect des exigences fonctionnelles et sécuritaires d’un commissariat
  • L’amélioration performancielle de l’existant (atteinte du niveau B.B.C. rénovation 2021 / engagements de performances / niveaux de confort d’été / …)
  • La conservation de l’écriture architecturale de l’existant et le respect des avoisinants classés monuments historiques ou exceptionnels

Il s’agit d’une rénovation lourde d’un bâtiment principal existant en R+4 associé à un second bâtiment en R+1 et un garage transformé en espaces de stockages sensibles formant ainsi un ensemble de 2 094m² SDP.

A l’issue de la conception, 6 mois à compter de début octobre, les travaux s’inscrivent dans un délai d’un an.

En savoir plus
09/2023

Rencontre pour l’insertion

Trajéoh centre-est, Demain63 et Demain03 ont organisé une rencontre entre les chargées d’insertion locaux, les responsables ressources humaines et les chefs d’entreprise du groupe VINCI sur les bassins de Clermont-Ferrand, Montluçon et Vichy.
Dumez Auvergne a assisté à cette rencontre qui s’est déroulée dans les locaux de Groupe Envie Rhône-Alpes à Gerzat sous un format informel ; cette matinée a été l’occasion pour tous les participants d’échanger sur les besoins en recrutement des entreprises et sur les profils des personnes accompagnées par le Réseau Demain.
Nous avons terminé ces échanges par une visite des ateliers Envie ce qui a permis à chacun de bien comprendre le fonctionnement.
Ces rencontres inhabituelles permettent d’avancer ensemble sur le sujet de l’inclusion.

https://www.linkedin.com/company/demain-63/

En savoir plus
09/2023

Rénovation de la Statue Saint-joseph à Espaly-Saint-Marcel

Merle, Etablissement Haute-Loire de Dumez Auvergne, a signé le marché, en groupement d’entreprises avec PERETTI, de réparation et rénovation de la statue monumentale de Saint-Joseph, érigée à Espaly-Saint-Marcel près du Puy en Velay.

La réparation, réalisée avec COMTE en sous-traitant, consiste à reprendre quelques fissurations de la « peau » externe pour protéger les aciers, puis conforter la structure et permettre ainsi la conservation de ce patrimoine.

La rénovation consiste à décaper une peinture ancienne un peu fatiguée et à appliquer un nouveau revêtement pour la protection et l’embellissement du monument, à aménager les alentours pour sécuriser et faciliter la circulation des visiteurs.

Ce chantier, réalisé pour l’association diocésaine du Puy, durera 12 mois.

En savoir plus
07/2023

Des nouvelles du chantier de la bibliothèque métropolitaine à Clermont-Ferrand

Les travaux de terrassement du Forum, comprenant 11 000 m³ de déblais, ont pris fin mi-juillet.

Les équipes de Dumez Auvergne réalisent actuellement les travaux nécessaires au montage de la grue programmé les 16 et 17 aout.

Le prototype des parements stratifiés, voile constitué de différentes couches de l’ordre de 30 cm de béton pigmenté, a été validé par la Maitrise d’œuvre. Les premières mises en œuvre sur le chantier sont prévues pour la fin de l’année.

En parallèle, se poursuivent les travaux de gros-œuvre dans le bâtiment existant du 18ème, nommé « Dijon » en l’honneur de son architecte.

En savoir plus
06/2023

Obtention du marché d’extension des tribunes du stade Gabriel Montpied à Clermont-Ferrand (63)

Le groupement d’entreprises Campenon Bernard Centre Est, Dumez Auvergne, Botte fondations, a obtenu les travaux, objet du lot n°3 « gros-œuvre – fondations », du chantier d’extension des tribunes du stade Gabriel Montpied à Clermont-Ferrand.

Ce marché, d’une durée de 26 mois, (dont 16 mois de gros-œuvre y compris 2 mois de préparation) concerne la construction d’une nouvelle tribune d’une capacité de 5 872 places assises.

Il s’agit d’une tribune avec structure en béton armé constituée de portiques BA répartis selon une trame constructive de 750 cm.

La nature des sols induit des préconisations spécifiques pour la réalisation des remblais du talus ainsi que pour la réalisation des fondations.

Pour ce qui concerne les gradins, ils seront constitués de modules de béton préfabriqués en « L » reposant sur des poutres consoles / crémaillères en béton armé.

Six escaliers et emmarchements BA sont également à la charge du présent lot. Ils sont répartis sur la périphérie de la nouvelle tribune et permettent l’accès au niveau N0 et au niveau N1.

En savoir plus
06/2023

Rénovation du 2ème étage de l’agence Carnot du Crédit Agricole à Guéret (03)

Tabard Construction, Établissement Allier de Dumez Auvergne, a obtenu le marché de travaux pour une rénovation partielle de l’agence Carnot du Crédit Agricole Centre France comprenant la création d’un open space, de 3 bureaux, d’un bloc sanitaire, de circulation et de remise aux normes de la cage d’escalier.

L’opération, en entreprise générale, durera 5,5 mois à partir de mi-juin 2023.

En savoir plus
06/2023

Réunion Générale des Services, mobilisation collective autour de l’environnement

Notre réunion générale des services s’est déroulée le 02/06/2023 sous le signe de l’environnement.

Dans un premier temps, l’agence des Volcans, CFBL Coopérative Forestière, nous a reçu à La Tour d’Auvergne (63) pour nous expliquer la démarche initiée par Dumez Auvergne dans le cadre du développement de sa politique R.S.E..

En effet, nous avons contribué à la reconstitution de peuplements forestiers appartenant à l’association des amis de l’Abbaye notre Dame de Randol, impactés par le réchauffement climatique dans la région du Sancy.

De nouvelles essences diversifiées telles que douglas, mélèze d’Europe, pin noir d’Autriche, sapin de Nordmann, feuillus mellifères favorables aux oiseaux ont été introduites. Le tout avec des techniques d’éco-reboisement qui préservent les capacités productives du sol en favorisant la biodiversité locale et les conditions d’installation des jeunes plants.

Cette demie journée passionnante a permis des échanges interactifs sur le rôle des forêts, sur le cycle du carbone et les responsabilités sociétales des entreprises.

L’après-midi, nous avons participé à un atelier « la Fresque du Climat » où nous avons identifié les liens de cause à effet entre les différentes composantes du changement climatique : des activités humaines aux impacts sur la biodiversité.

Depuis, nous avons tous des graines à semer, des rêves à faire pousser, pour demain, pour l’après ! Merci à tous les intervenants pour cette prise de conscience et ces messages remplis d’espoir.

En savoir plus
04/2023

Gros œuvre d’un espace bien-être dans l’hôtel le Magnétic à Clermont-Ferrand (63)

Dumez Auvergne, a obtenu le lot n°1 « gros-œuvre – maçonnerie », de l’aménagement d’un espace bien être dans l’hôtel le Magnétic.

L’opération T.C.E. durera 6 mois à partir de Mai 2023.

En savoir plus
03/2023

Aménagement d’un atelier pour Europafi à Vic-le-Comte (63)

Dumez Auvergne a obtenu le marché de travaux pour le lot n°02 “Démolition – Gros-œuvre” concernant le réaménagement et l’adaptation de l’atelier préparation de pâte pour la papèterie Europafi située à Vic-le-Comte.

L’opération durera 9 mois à partir de Mars 2023.

En savoir plus
03/2023

Montage de la grue du chantier de réalisation de la step des Tanneries du Puy

Un peu plus de 2 mois après le démarrage de la préparation, le chantier de réalisation de la station de traitement des effluents des Tanneries du Puy est enfin visible.

Une grue de  24 mètres a fait son entrée le 20/02/2022 pour une durée de 11 mois.

Un bassin pour les eaux traitées est sorti de terre et le bâtiment physico-chimie bat son plein !

En savoir plus
02/2023

Réhabilitation de 126 logements – Rue du château des Vergnes à Clermont-Ferrand (63)

Dumez Auvergne, a obtenu le marché, en conception-réalisation, de réhabilitation de 126 logements en site occupé pour l’Ophis du Puy-De-Dôme.

Notre réflexion pour la réhabilitation de ce parc locatif est axée sur :

·     L’amélioration de la performance thermiques des bâtiments (Labellisation BBC rénovation 2021),

·     Une sécurisation et un meilleur confort pour les résidents.

Les travaux consistent à réhabiliter 2 bâtiments en R+10 et R+15 dans le quartier des Vergnes pour une surface de logement de 9 350 m² (SHAB).

L’opération durera 12,5 mois à partir de Mai 2023.

En savoir plus
02/2023

Réhabilitation d’un bâtiment de bureaux en logements à Désertines (03)

Tabard Construction, Etablissement Allier de Dumez Auvergne, a obtenu le marché, en entreprise générale, de réhabilitation d’un bâtiment de bureaux de 600 m² en 13 logements pour les apprentis de Formeta.

L’opération durera 6 mois et se terminera donc en Juillet 2023.

En savoir plus
02/2023

Ressourcerie « Rien ne se perd, tout se transforme »

Dans la continuité de nos engagements environnementaux en faveur du réemploi nous avons adhérer à l’association Metabatik, ressourcerie locale.

La mise en place des premiers partenariats comme sur le chantier du Foirail à Cournon D’auvergne où quelques 30 éviers, lavabos, une dizaine de persiennes et quelques meubles de cuisine trouveront ainsi une nouvelle vie en intégrant le circuit de Metabatik.

Une démarche vertueuse qui se traduit par un diagnostic des ressources,  des collectes et des valorisations de matériaux pour leur seconde vie.

En savoir plus
01/2023

Aménagement de Bureaux chez Michelin bâtiment Z31 et R1

Dumez Auvergne a obtenu le marché de déménagement des équipes et des salles de réunion du bâtiment B146 vers les bâtiments Z31 et R1 sur le site de Michelin Cataroux à CLERMONT-FERRAND.

Les travaux, tous corps d’état, en site occupé, de réfection des nouveaux espaces de travail dureront 3 mois.

En savoir plus
bibliothèque BMHD
12/2022

Signature du marché de la bibliothèque à Clermont-Ferrand (63)

Dumez Auvergne a signé le marché concernant la réalisation du lot n°01 « terrassements – démolition – gros-œuvre » de la bibliothèque métropolitaine de l’hôtel dieu à Clermont-Ferrand.

Ce marché, d’une durée de 37 mois, (dont 18 mois de gros-œuvre y compris 3 mois de préparation) concerne la préservation du patrimoine en transformant un ancien centre hospitalier en bibliothèque métropolitaine.

L’opération comprend la réhabilitation du bâtiment dijon au nord du site de l’ancien hôtel dieu, ancien centre hospitalier de la ville et bâtiment emblématique datant de 1770, ainsi que la création d’une extension au cœur de l’ancienne cour d’honneur.

L’édifice existant est inscrit au titre des monuments historiques.

Le projet en R+2 pour la partie existante et sur rez-de-chaussée pour la partie neuve comprend un rez-de-Jardin obtenu par le dénivelé naturel du terrain dans la direction Est/Ouest et deux niveaux en infrastructure.

Il comprend un programme riche et varié avec différents pôles thématiques  (homme sciences et société, œuvres et fictions, territoires, tetit enfance), un grand forum polyvalent central avec des fonctions connexes  (café, restauration légère, amphithéâtre, une galerie muséographique des expositions, espace numérique etc…) et des bureaux pour les services internes.

Des travaux neufs sur le bâtiment « forum », des travaux d’extension de la façade Est et des travaux de réhabilitation dans le bâtiment « dijon» seront les 3 nouveaux challenges de Dumez auvergne en plein centre-ville de Clermont-Ferrand.

En savoir plus
12/2022

Réaménagement du bâtiment E1 pour création de laboratoires chez Michelin

Dumez Auvergne a obtenu le marché de réaménagement de la partie Est du bâtiment E1 sur le site Michelin de Ladoux, afin de réaliser des laboratoires pour le projet Hydrogène.

Cet aménagement, en site occupé, sera réalisé en 2 phases :

1-   L’aménagement de laboratoires provisoires dans 2 zones et des travaux définitifs dans 2 autres.

2-   L’aménagements de laboratoires définitifs des 2 premières zones.

Ces laboratoires d’une surface de 700m² seront réaménagés en 13 mois.

Les travaux comprennent notamment : curage, modifications de réseaux sous-dallage, démolition de dalles alvéolaires en toiture pour installation de nouvelles C.T.A. et des travaux de second œuvre (plâtrerie, peinture, sols, etc…) avec une phase importante de réseaux de fluides spécifiques (argon, azote, hydrogène, oxygène, gaz carbonique, etc…) et d’installation d’équipements de laboratoires (paillasses, sorbonnes, etc…)

En savoir plus
11/2022

Forum des ingénieurs au Stade Marcel Michelin

Le 17 novembre, Dumez auvergne a participé au forum organisé au stade Marcel Michelin par les 3 écoles d’ingénieurs de Clermont Auvergne I.N.P. : Isima, Polytech Clermont et Sigma Clermont.

Ce forum a été l’occasion de rencontrer des étudiants de tous niveaux, en recherche de stage ou d’emploi, et de présenter le site de recrutement pour les différentes filières du Groupe VINCI.

En savoir plus
11/2022

Réfection d’un plateau de Bureaux chez Michelin bâtiment V23 R+2

Dumez Auvergne a obtenu le marché de réfection de 230 m² du plateau de bureaux du 2ème étage du bâtiment V23 chez Michelin à Clermont-Ferrand.

Les travaux, tous corps d’état, de réfection de ces bureaux dureront 4 mois.

En savoir plus
11/2022

Extension hall n°01 chez Constellium à Issoire (63)

Dumez Auvergne a obtenu le marché de travaux de génie civil et de gros-œuvre de la nouvelle extension du Hall 1 A.T.F. chez Constellium à Issoire.

Cette extension d’une surface de 2 700 m², permettra à Constellium d’agrandir le hall 1 tôle forte de son usine.

L’opération durera 4 mois à partir de Janvier 2023.

En savoir plus
10/2022

Inauguration de la phase n°1 du gymnase Paul Constans à Montluçon (03)

Mercredi 19/10/22 avait lieu, en présence M. Frédéric Laporte (Maire de Montluçon) et de Mme Florence Dubessy (Vice-Présidente déléguée à l’Education et aux Lycée pour la Région AURA), l’inauguration de la salle omnisports de 1 500 m² et du gymnase de 600 m², du Complexe Sportif du Lycée Paul Constans à Montluçon.

Cet équipement est mutualisé avec les associations de la Ville de Montluçon. Ce Complexe permettra d’accueillir des équipes en préparation pour les Jeux Olympiques de 2024.

Pour cette première phase, Tabard Construction, Ets Allier de Dumez Auvergne, a réalisé les fondations spéciales et le gros-œuvre de ses 2 salles.

La réalisation de la salle de gymnastique restante est en cours. La livraison de cette 2ème phase est prévue pour fin d’année.

En savoir plus